top of page

HISTOIRE DU PORTAGE

Le portage des tout petits existe depuis la nuit des temps. Tout les petits mammifères ne sachant pas se déplacer seuls à la naissance s'accrochent a leur parents lors de leurs déplacements, ou sont porté.

Les porte bébés sont tout simplement une aide pour soulager nos bras.

Une invention qui n'est pas une nouvelle "mode".... mais un outils qui a traverser les ages et les cultures.

sources images:

monbbporte

wonderfullymadebelliesandbabies

kefkaba

maternage-proximal

Un peu plus d'infos sur le portage: À propos

LES PORTE BÉBÉS

IMG_4263.JPG

L'ÉCHARPE CLASSIQUE TISSÉ

l'écharpe classique tissée est un porte bébé qui s'adapte à tous les étapes de vie de votre enfant ainsi qu'à toutes les morphologies de porteurs, que ce soit maman, papa, les grand-parents ou nounou...  l'écharpe pourra servir dès la naissance jusqu'à la fin du portage a 4-5 ans. L'écharpe peut servir pour porter l'enfant sur le ventre, la hanche et sur le dos du porteur.

Elle peut mesurer entre 2m50 jusqu'à plus de 5m. En générale une écharpe de 3m50-4m est suffisantes pour s'adapter à toutes les tailles de porteurs. 

Ici en photo un bébé de 3 mois porté sur le dos.

LE SLING

Le Sling est une écharpe courte avec un paire d'anneaux. Très pratique et rapide à installer, il peut s'utiliser dès la naissance jusqu'à la fin du portage. Différence avec l'écharpe classique est la longueur et le faite que ce soit un portage asymétrique. Le sling peut servir pour porter l'enfant sur le ventre, sur la hanche et sur le dos du porteur.
ici en photo un bébé de 9 mois.

IMG_2613.JPG
IMG_1903.JPG

LES PRÉFORMÉS ET MEI TAI (BEH DAÏ)

Les préformés et Mei Tai sont des portes bébés d'inspiration asiatique, il sagit d'un carré de tissu (doublé) avec des lanières ou bretelles aux quatre coins afin de créer un genre de sac à dos, qui peut aussi être porté sur le ventre et selon les modèles aussi sur la hanche. Il est préférable de n'utiliser ces porte bébé que lorsque l'enfant a au moins 4-5 mois jusqu'à la fin du portage. Il existe une grande variété de modèles....
ici en photo un enfant de presque 4 ans.

L'ÉCHARPE ÉLASTIQUE

L'écharpe moderne qui nécessite une grande longueur car pour être sécuritaire il faut au moins deux couches de tissus pour maintenir l'enfant. Elles ont l'avantage de pouvoir être pré-installé et d'avoir un effet cocon, mais ont l'inconvénient d'être trop élastique, de tenir chaud et d'avoir moins de maintient que les tissés....

Photo0318.jpg
Un peu plus d'infos sur le portage: L'équipe
56539182_2115442455199651_88531800524691

Comment reconnaître un porte bébé physiologique

Vu l'engouement pour le portage un grand nombre de marques ont apparu et créer des porte bébés divers et varié. Voici quelques astuces pour reconnaître un porte bébé physiologique.

- Bébé est porté haut, a porté de bisous

- Son dos est arrondi

- Il est maintenu d'un creux de genoux à l'autre

- Les genoux sont plus haut que les fesses.


credit image une super maman blogeuse aussi monitrice de portage: maviedemaman21

Un peu plus d'infos sur le portage: À propos

ATTENTION

Porte bébés à éviter.
Même un porte bébé physiologique peut être non physiologique si mal adapté ou ajusté.

7124Nt2TUnL._SL1000_.jpg

La position face au monde que ce soit dans une écharpe ou dans un porte bébé a clips n'est pas recommendable. L'enfant se retrouve dans une position qui n'est pas adapté a sa morphologie ou sa musculature, est suspendu par les parties génitales, ne lui permet pas de se réfugier contre le porteur en cas de fatigue ou peur et ne peut pas communiqué avec l'adulte. Par ailleurs le porteur va obligatoirement se cambrer et se faire mal au dos.

plus d'infos ici

nouveau-ne-porte-bebe-reglable-sling-wra

Cette position non physiologique est confortable ni pour l'enfant ni pour le porteur. L'enfant est suspendu par les parties génitales avec les jambes pendantes qui tapent contre les jambes du porteur quand il marche, son dos est droit et non soutenu et souvent avec les porte bébés a clips, l'enfant n'a pas accès a ses mains, donc reste dans un position statique. Pour le porteur l'enfant est souvent bas sur son corps et l'oblige a se cambrer pour compenser.

03067_dUXEmtbZjDW2PWPBt1ManZ8s_edited.jp

Cette position qui semble reproduire le portage a bras, est malheureusement une des positions les plus problématiques. L'enfant est en effet arrondi et son petit corps est regroupé en position fœtal, mais comme sa tête est maintenu dans le porte bébé, celui ci pousse son menton vers sa poitrine et peu causer des difficultés respiratoires. Le porte bébé ne doit jamais recouvrir la tête du bébé.

Un peu plus d'infos sur le portage: L'équipe
bottom of page